Mais prenez la bonne forme de cette vitamine !

L’acide folique est la forme synthétique de la vitamine B9.

La vitamine B9 est essentielle au bon développement du fœtus (afin notamment de diminuer les risques de malformations neurologiques) et il est impératif de ne pas être carencée et ce avant la conception du bébé.

L’organisme ne peut utiliser la B9 que sous la forme de méthylfolate.

Les apports en folates dans l’alimentation (légumes verts à feuilles, légumineuses, haricots verts, radis, artichauts… ) suffisent rarement car c’est une vitamine très fragile détruite par la cuisson et la lumière.

L’organisme doit convertir l’acide folique un grand nombre de fois avant de pouvoir l’utiliser sous la forme de méthylfolate ce qui le rend très difficilement utilisable.

Par ailleurs, une partie importante de la population serait déficiente en MTHFR et ne pourrait tout simplement pas transformer l’acide folique en méthylfolate.
(« L’enzyme MTHFR permet la méthylation des gènes ayant pour rôle de réparer l’ADN altéré, d’enlever les toxines, d’intervenir dans le système immunitaire ou encore de produire des neurotransmetteurs et du glutathion, un antioxydant puissant. « 
Source : https://www.auseinendouceur.com/genetique-frein-restrictif/).

Comme n’importe quelle vitamine synthétique ou médicament allopathique (Tardyferon, ampoule de vitamine D… ), l’acide folique fatigue le foie et les reins, perturbe le microbiote, contribue à la porosité intestinale mais elle serait en plus l’une des causes de la recrudescence de freins restrictifs buccodentaires chez les nouveaux-nés.
Le mécanisme serait le suivant : un apport plus élevé d’acide folique pendant l’organogenèse améliorerait la synthèse tissulaire et serait à l’origine d’une fermeture plus serrée des structures médianes, y compris le frein lingual, entraînant une ankyloglossie 😊 frein lingual trop court).
(Source : https://info-allaitement.org/…/supplementation-en…/).

Il existe des compléments en vitamines B naturels comprenant du méthylfolate, de la vitamine B9 directement assimilable et utilisable par l’organisme, tels que le pollen, le complexe « Vitamines B Bio » de Biophénix, « Quinogerm B complex » de Nutrixeal ou encore le multivitamines de grossesse Unae (même si l’apport en B9 doit se faire avant la conception, je le rappelle).

Une carence en vitamine B9 peut également être à l’origine d’une anémie, fréquente pendant la grossesse !

Les femmes qui désirent concevoir ne sont pas les seules concernées par cette carence, la B9 joue en effet plusieurs rôles essentiels dans notre organisme : métabolisme des acides aminés, fonctionnement normal du système immunitaire, réduction de l’état de fatigue…

Prenez soin de vous ! 

Enceinte ou en désir de conception ? Ne prenez pas d’acide folique !
Fermer le menu