Ce n’est pas parce que tu es accompagnée par une doula que tu ne seras pas victime de la violence institutionnelle. Choisir d’enfanter hors d’un système intrinsèquement violent, en revanche, te permettra plus facilement de l’éviter.
Une phrase que j’ai lue quelque part il y a longtemps et que j’ai envie de partager aujourd’hui.
Chaque femme devrait pouvoir choisir le lieu où elle désire donner naissance à son enfant.
Chaque choix, lorsqu’il est libre et éclairé, est à respecter.
Pour mettre au monde son enfant, il faut avant-tout se sentir en sécurité. Le sentiment de sécurité diffèrera en fonction de chaque femme, de chaque histoire.
Mais engager une doula pour espérer passer à travers les rouages de l’industrialisation des naissances, c’est un leurre, ni plus ni moins. Et la chute peut être très douloureuse lorsque l’on vit un accouchement traumatique ou que l’on subit des violences obstétricales alors que l’on s’était préparé à un enfantement physiologique avec sa doula.
Je rajouterai que la violence institutionnelle peut aussi être rapportée à domicile. De nombreuses sages-femmes AAD conservent, consciemment ou non, leur pratique hospitalière : touchers vaginaux, Doppler (les ondes émises par le Doppler sont tout aussi nocives voire plus que celles d’une échographie), poussée dirigée, mains dans les vagins pour réceptionner les bébés… Engager une SF AAD et une doula pour une naissance à domicile ne garantit pas non plus de vivre une naissance non-violente, ni physiologique.
L’enfantement libre et autonome (ELA ou ANA), en revanche, permettra plus facilement de vivre un enfantement physiologique et non violent si la femme s’y sent prête.
La physiologie n’est pas l’objectif de chaque femme.
Ce qui compte c’est comment la femme qui a donné naissance a vécu son enfantement et ce, peu importe les conditions (structure, AAD, médicalisé, césarienne, péri, physio… ).
Mais c’est ma conviction profonde que plus on se rapproche de la physiologie, plus le sentiment vécu sera positif car il existe, chez les mammifères, des boucles de récompense qui nous rendent heureux pour nous inciter à nous reproduire, à nous occuper de nos petits et à nous épanouir. Se tourner vers la physiologie c’est mettre toutes les chances de son côté pour accéder au bonheur et au bien-être, qu’il s’agisse de la naissance, de l’alimentation ou de la santé en général.