C’est toujours bon de le rappeler !

Aucun examen médical n’est obligatoire.

PAS UN SEUL.

Aucune prise de sang, aucune échographie, aucune analyse d’urines, et certainement AUCUN toucher vaginal.

Vous n’êtes pas obligée de monter sur une balance ni de vous faire palper le ventre.

Le dépistage du diabète gestationnel est à mes yeux un examen dangereux et n’est absolument pas obligatoire lui non plus. Beaucoup de pays ne le pratiquent pas.

Le dépistage du streptocoque B est également controversé à l’international et constitue une importante source de stress pour la femme enceinte (comme chaque examen) qui peut voir son projet de naissance s’envoler avec un résultat positif. L’administration systématique d’antibiotiques le jour de l’accouchement si résultat positif n’est ni plus ni moins un scandale sanitaire. Il est possible de se débarrasser naturellement du streptocoque B si besoin mais il faut se rappeler que cette bactérie a le temps de disparaître ou de réapparaître entre le moment du dépistage et l’accouchement.

La liste est longue !

Rien n’est obligatoire.

Rien n’est obligatoire non plus le jour de votre accouchement, que vous accouchiez à la maison ou en structure.

Oui, chaque maternité et chaque sage-femme a ses propres protocoles et, bien que je sois convaincue qu’aucune femme ne devrait partir en guerre le jour de son enfantement, personne ne peut vous forcer à faire quoique ce soit.

Personne.

C’est votre corps, c’est votre bébé.

Si ces tests/examens/dépistages vous rassurent, c’est tant mieux ! Si vous les comprenez, si vous avez envie de connaître les résultats et si vous connaissez les bénéfices ET les risques de chacune de ces interventions pour vous et votre bébé, c’est merveilleux, c’est une chance que vous puissiez y avoir accès.

Mais bien souvent les risques ne sont pas mentionnés. Et pourtant, ils existent.

Et surtout, demandez-vous : les résultats sont là pour vous rassurer ou pour rassurer le professionnel de santé qui vous accompagne ?

Vous n’êtes pas obligée de vivre 9 mois de stress dans l’attente perpétuelle des résultats d’un énième contrôle/test/dépistage…

C’est un avis qui n’est pas forcément populaire mais je crois sincèrement que l’hypermédicalisation sauve la plupart du temps les femmes et les bébés des situations qu’elle crée…

Aucun examen médical n’est obligatoire pendant la grossesse
Fermer le menu