Qu'est-ce que la réflexologie ?

C’est une méthode thérapeutique manuelle et/ou instrumentale très ancienne qui permet, par simple stimulation d’un point ou d’une zone réflexe d’une partie corps, une action indirecte sur un organe ou sur un système (système digestif, système hormonal, système reproducteur, système nerveux… ). 

Elle agit de manière préventive et/ou curative en aidant l’organisme à retrouver son équilibre (ou homéostasie) et créer les conditions favorables à l’auto-guérison (= vitalisme). 

Il s’agit d’une thérapie non médicale qui améliore la qualité de vie des personnes en soulageant les troubles liés au stress. Elle peut devenir un maillon de la chaîne de soin en s’intégrant au sein d’un réseau médical ou paramédical. 

La méthode que je pratique

Je me suis formée en 2019 à la réflexologie combinée selon la méthode Sonia Fischmann à l’EIR. C’est une méthode de bien-être avec une approche sensorielle qui apporte une relaxation profonde au bénéficiaire.  En combinant les microsystèmes (réflexologie auriculaire, réflexologie plantaire, réflexologie palmaire, réflexologie faciale, réflexologie dorsale), cette approche permet de potentialiser l’effet du soin.

Comment cela fonctionne ?

Les oreilles, les pieds, les mains, le visage ou encore le dos sont des cartographies du corps humain. Ces zones comportent des centaines de terminaisons nerveuses en lien avec chacun de nos organes ou systèmes. Le réflexologue, en stimulant des zones à traiter avec ses mains, des instruments ou de la chaleur, envoie des influx nerveux dans le corps qui seront analysés par le cerveau puis transférés à l’organe ou au système visé.

Il est possible de stimuler un organe ou un système paresseux ou au contraire de calmer un organe ou un système en suractivité.

La réflexologie vise principalement à :

  • soulager le stress et les douleurs physiques
  • améliorer la circulation des liquides organiques (sang, lymphe)
  • favoriser le déblocage des influx nerveux
  • stimuler les facultés d’auto-guérison du corps humain
  • harmoniser les sécrétions hormonales

 

Il est recommandé dans les jours qui suivent une séance de réflexologie de boire suffisamment d’eau pour favoriser l’élimination des toxines par les reins et d’éviter une alimentation trop riche ou une activité physique trop intense.

Une prise en charge de 3 séances sur 3 semaines est conseillée afin d’obtenir des résultats profonds et durables.

Fermer le menu