Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

C’est une méthode thérapeutique manuelle qui permet, par simple pression sur un point particulier du pied, une action indirecte sur un organe ou sur certaines parties du corps. Elle agit de manière préventive ou curative en aidant l’organisme à retrouver son équilibre et créer les conditions favorables à l’auto-guérison.

Comment cela fonctionne ?

La voûte plantaire est une cartographie du corps humain. Plus de 7000 terminaisons nerveuses situées sous nos pieds sont en lien direct avec chacun de nos organes. Le réflexologue, en stimulant des zones à traiter, envoie des influx nerveux dans le corps qui seront analysés par le cerveau puis envoyés à l’organe ou le système visé.

Il est possible de stimuler un organe ou un système paresseux ou au contraire de calmer un organe ou système en suractivité.

 

La réflexologie vise principalement à :

  • Relâcher le stress et les tensions
  • Améliorer la circulation des liquides organiques (sang, lymphe)
  • Favoriser le déblocage des influx nerveux
  • Stimuler les facultés d’auto-guérison du corps humain (= vitalisme)
  • Harmoniser les sécrétions hormonales

 

Il est recommandé dans les jours qui suivent une séance de réflexologie de boire suffisamment d’eau pour favoriser l’élimination des toxines par les reins et d’éviter une alimentation trop riche ou une activité physique trop intense.

Plusieurs séances espacées de 2 à 3 semaines sont souvent recommandées afin d’obtenir des résultats durables.

Fermer le menu