Pour tout, je n’ai pas peur de le dire !

La phytothérapie et – lorsqu’il le faut – la micronutrition ont un champ d’action extrêmement sous-estimé et pourtant si large, si complet !
L’alimentation ne permet plus de satisfaire nos besoins quotidiens vitaminiques et minéraux, alors quel que soit le motif de votre consultation, et même si vous êtes en bonne santé, une complémentation personnalisée ne pourra que vous faire le plus grand bien. Une bonne grippe tous les deux/trois ans, c’est sain, mais si vous êtes tout le temps malade, si votre corps vous fait souffrir, ce n’est pas en tentant de faire disparaître les manifestations physiques avec des médicaments aux effets secondaires en tous genres que la tendance va s’inverser, bien au contraire. La naturopathie va chercher la CAUSE du problème, son origine, plutôt que de se cantonner à partir en guerre contre les symptômes qui, d’une manière ou d’une autre, finiront pas ressortir sous une forme différente, chaque fois plus agressive et profonde.

Dans un monde idéal, l’objectif premier d’une consultation en naturopathie est de préserver sa bonne santé. C’est une autre façon de voir les choses : il s’agit de ne pas attendre de tomber malade pour consulter un praticien de santé. Mais cette vision de la santé est encore peu répandue dans nos contrées occidentales.
Il est possible de consulter un(e) naturopathe à tout moment pour une multitude de motifs.

Vous pouvez consulter un(e) naturopathe pour (liste non exhaustive) :

– Asthme, allergies (saisonnières, alimentaires… ), troubles dermatologiques (psoriasis, mycoses, verrues, dermatites… )
– Accompagnement des maladies auto-immunes, faiblesse du système immunitaire
– Troubles hormonaux (adolescence, acné, règles douloureuses et/ou hémorragiques, ménopause, thyroïde… )
– Endométriose, cystites, mycoses vaginales, vaginites
– Stress, fatigue, insomnie, dépression, fibromyalgie, burn-out, maladies neuro-dégénératives
– Infections (virus ou bactérie), maladies ORL, colopathies et troubles intestinaux (candida, dysbiose, porosité intestinale… )
– Migraines, douleurs chroniques/rhumatismales, états inflammatoires chroniques ou aigus
– Problèmes circulatoires (varices, hémorroïdes, Raynaud, rétention d’eau… ), problèmes cardiaques, cholestérol, diabète…
– Accompagnement global et naturel de la femme et de la femme enceinte (stérilité, conception, grossesse, accouchement, post-partum, baby-blues, allaitement… )
– Maux et pathologies du nourrisson et de l’enfant (RGO, eczéma du nourrisson, infections ORL, allergies alimentaires, énurésie… )
– Désir de diminuer sa consommation de médicaments allopathiques
– Perte de poids, troubles alimentaires, désir de changer ses habitudes alimentaires, apprendre à cuisiner sainement
– Préparation aux examens (étudiants) ou préparation physique (sportifs)
– Drainage saisonnier, prévention hivernale, cure vitaminique…

… Ou pour prendre le temps de discuter dans un climat de confiance avec un praticien de santé sans être pressé par le temps, pour profiter d’un réel échange humain au cours duquel vous serez écouté, accueilli et respecté 🌿

Les conseils donnés en consultation ne remplacent pas le suivi médical mais peuvent agir en complément.

Illustration : la merveilleuse ortie, diurétique, reminéralisante, anti-anémique, tonifiante et anti-inflammatoire by Lizzie Harper

Pourquoi consulter un(e) naturopathe ?
Fermer le menu