Qu’est-ce que la naturopathie ?

C’est une approche holistique de la santé, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa totalité.

La naturopathie permet de prévenir la maladie mais aussi de retrouver, conserver et optimiser sa santé et son bien-être.

Durant l’anamnèse le naturopathe apprendra à vous connaître, à comprendre là où vous en êtes aujourd’hui, le chemin que vous avez parcouru, la démarche dans laquelle vous vous inscrivez, à cerner les éléments qui agissent sur votre santé et sur le motif de votre consultation.
 

La naturopathie c’est aussi :

  • Mieux se connaître, comprendre le fonctionnement de son organisme, les liens entre son état émotionnel et physique pour comprendre et faire les meilleurs choix en matière d’alimentation et d’hygiène de vie ;
  • L’utilisation de moyens naturels pour préserver la santé, la retrouver et/ou accompagner un traitement médical déjà en place (alimentation, hydrothérapie, phytologie, nutri et oligothérapie, réflexologie… ) ;
  • Trouver et conserver un état de santé physique et émotionnel optimal.

L’objectif final est d’acquérir une meilleure connaissance et compréhension de son corps pour devenir acteur de sa santé et accéder au bien-être.

Qu’est-ce qu'un naturopathe ?

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui vous conseillera dans votre hygiène de vie au quotidien.
Désirer consulter un naturopathe c’est vouloir devenir acteur de sa santé
Prendre sa santé en main, afin de maintenir ou de retrouver sa vitalité, est une décision essentielle : elle démontre l’intérêt et l’amour que l’on se porte, que l’on porte à son bien-être (physique et psychologie) et permet de devenir indépendant, d’agir en conscience et de prendre des décisions éclairées.
Le naturopathe peut vous accompagner dans votre cheminement vers le mieux-être afin de vous permettre d’être en accord avec vous-même, mais aussi avec votre environnement personnel et/ou professionnel.

Comment cela fonctionne ?

L’anamnèse (première consultation d’1h à 1h30 retraçant votre historique médical et les éléments marquants de votre vie) est un élément indispensable de la consultation.

C’est elle qui va permettre de :

  • Mieux vous connaître
  • Pouvoir comprendre les « aspects de votre vie »
  • Cerner causes de vos déséquilibres et symptômes pour lequel vous venez consulter (carences, alimentation, traitements médicaux etc. )

Grâce à un entretien approfondi (habitudes alimentaires, digestion, sommeil… ) et à différents indices corporels (bilan morphotypologigue et bilan irien), le naturopathe identifie les causes premières des désordres organiques et fonctionnels.

Ensuite, nous verrons ensemble comment corriger les déséquilibres de votre terrain* grâce à la mise en place de recommandations personnalisées en hygiène de vie (alimentation, gestion du stress, exercices physiques, compléments alimentaires phytologie/micronutrition/oligothérapie) et, au besoin, avec des séances de réflexothérapie auriculaire ou plantaire.

* Le terrain est l’ensemble des facteurs innés (hérédité, génétique) et acquis (alimentation, mode de vie, état émotionnel… ) qui font de nous des individus uniques.
En agissant sur ces différents facteurs, l’organisme retrouve de la vitalité, gère mieux les stress (physiques et psychologiques) et élimine plus facilement les toxines.
Les bienfaits se font sentir tant sur le plan physique que moral et les pathologies ont moins de chance d’apparaître puisque les capacités de défense sont optimisées.

Pourquoi consulter ?

Dans un monde idéal, l’objectif premier d’une consultation en naturopathie est de préserver sa bonne santé. C’est une autre façon de voir les choses : il s’agit de ne pas attendre de tomber malade pour consulter un praticien de santé. Mais cette vision de la santé est encore peu répandue, et il est possible de consulter un(e) naturopathe à tout moment pour une multitude de motifs.

Vous pouvez consulter un(e) naturopathe pour :

  • Asthme, allergies (saisonnières, alimentaires… ), troubles dermatologiques (psoriasis, mycoses, verrues, dermatites…)
  • Accompagnement des maladies auto-immunes, faiblesse du système immunitaire
  • Troubles hormonaux (adolescence, acné, règles douloureuses et/ou hémorragiques, ménopause, thyroïde… )
  • Endométriose, cystites, mycoses vaginales, vaginites
  • Stress, fatigue, insomnie, dépression, fibromyalgie, burn-out, maladies neuro-dégénratives
  • Infections (virus ou bactérie), maladies ORL, colopathies et troubles intestinaux (candidose, dysbiose, porosité intestinale… )
  • Migraines, douleurs chroniques/rhumatismales, états inflammatoires chroniques ou aigus
  • Problèmes circulatoires (varices, hémorroïdes, Raynaud, rétention d’eau… )
  • Problèmes cardiaques, cholestérol, diabète, maladies dites « de civilisation »
  • Accompagnement global et naturel de la femme et de la femme enceinte (stérilité, conception, grossesse, accouchement, post-partum, baby blues, allaitement… )
  • Maux et pathologies du nourrisson et de l’enfant (RGO, eczéma du nourrisson, infections ORL, allergies alimentaires, énurésie… )
  • Désir de diminuer sa consommation de médicaments allopathiques
  • Perte de poids, troubles alimentaires, désir de changer ses habitudes alimentaires, apprendre à cuisiner sainement
  • Préparation aux examens (étudiants) ou préparation physique (sportifs)
  • Drainage saisonnier, prévention hivernale, cure vitaminique… 
… Ou pour prendre le temps de discuter avec un praticien de santé sans être pressé par le temps, pour profiter d’un réel change humain au cours duquel vous serez écouté, accueilli et respecté.

Les conseils donnés en consultation ne remplacent pas le suivi médical mais peuvent agir en complément.

Fermer le menu